Le Conseil de l’Ordre du barreau de Paris met en place le dispositif REFUGE AVOCATS, destiné à soutenir les avocat(e)s dont l’intégrité physique ou morale est menacée. Le CDAAP est associé à cette initiative en fournissant un lieu de travail sécurisé ainsi que les services du PACK ENTREPRENEUR.

Un soutien d’urgence pour les avocats du barreau de Paris

Le programme REFUGE AVOCATS vise à fournir des conditions matérielles d’exercice transitoire aux avocats bénéficiares. Cela laisse le temps à l’avocat(e) tourmenté(e)s de continuer d’exercer une activité professionnelle dans un environnement sécurisé et bienveillant. Cette solution permet d’éviter d’éventuelles situations de confrontation avec les auteurs présumés de comportements sexistes, discriminatoires ou violents.

Le dispositif s’appuie sur les services du PACK ENTREPRENEUR du CDAAP. Les frais sont pris en charge par l’Ordre pour une durée de 3 mois renouvelable. Le programme est testé jusqu’au 31 décembre 2024.

Parmi tous les services, les avocat(e)s bénéficiaires du programme disposent notamment :

  • Une adresse de domiciliation temporaire d’une durée maximale de 3 mois ;
  • La gestion du courrier : réception et mise à disposition aux horaires d’ouverture ;
  • L’accueil des visiteurs ;
  • L’accès aux espaces communs : cuisine équipée, salle d’attente, espace détente ;
  • La réservation en ligne du coworking, des bureaux STANDARD et d’une salle de réunion 6 pers.

Faire une demande de refuge au CDAAP

La première étape consiste à prendre contact avec l’Ordre des avocats de Paris par le biais d’une adresse mail confidentielle : refugeavocat@avocatparis.org. Un rendez-vous est ensuite fixé pour une évaluation de la situation. Une décision est rapidement prise par le barreau afin d’assurer la sécurité immédiate des avocat(e)s concerné(e)s.