La révolution digitale, tout le monde connaît. Quel que soit le secteur d’activité, du particulier au professionnel, nous sommes tous impactés. Ces changements peuvent être positifs comme négatifs. Certes toutes les innovations n’ont pas la même portée (preuve en est le ratio applications mobiles développées / utilisées) mais laissent malgré tout planer un spectre et nous fait nous interroger sur notre devenir.
La profession d’avocat n’échappe pas à ce raz-de-marée.
Nous vous avions présenté dans un précédent article un site de notation des avocats (à lire ici), aujourd’hui, nous vous présentons un robot-avocat (accéder l’article complet ici).
Conçu pour contester les PV, ce robot permet de ne plus faire appel à un avocat pour initier la contestation d’un PV.
Même si ce concept n’est pas encore totalement opérationnel (bientôt en place aux USA, Canada et Mexique), il soulève néanmoins des questions : Le métier d’avocat va-t-il vers une spécialisation accrue laissant les « petites affaires » aux bons soins d’algorithmes ? Que devient le lien humain indispensable entre le client et son avocat ? Le modèle est-il applicable à d’autres domaines que les PV ?